A propos 
Monsieur Raffal

Après deux disques, de nombreux concerts et tournées comme chanteur, trente ans à travailler sur les décors et les plateaux de cinéma, je m‘exprime aujourd‘hui à travers la céramique.

Un choix un peu radical mais qui correspond à l’envie très ancienne de modeler, monter, manipuler la terre pour créer des objets soit utilitaires soit décoratifs ou les deux à la fois mais aussi à un choix de vie simple, en pleine nature, où mon travail m’apporte la sérénité et où je choisis des amitiés souvent plus fortes et sincères.

Je m’éloigne aussi, par la force des choses, d’une consommation frénétique et retrouve un rapport au temps plus satisfaisant pour moi.

j’ai choisi Monsieur Raffal comme nom d’atelier parce qu’il m’amuse et provoque parfois des équivoques avec mon vrai nom : Jean-Michel Pupin.

Il me permet aussi de jouer avec les sonorités en créant deux ateliers distincts mais complémentaires:

Monsieur Raffal Atelier d’Art Brutal et Monsieur Raffal Atelier d’Art Fatal. J’envisage d’en inventer d’autres au fil de ma production comme par exemple l’Art Bicéphale qui serait un mélange des deux ateliers précédents. Les rimes en «al» ne manquant pas, je vais donc pouvoir m’en amuser pendant encore plusieurs centaines d’années.

IMG_4248.JPG